Qwant est moteur de recherche français





Qwant est moteur de recherche français lancé le 16 février 2013 en version bêta, puis en version finale le 4 juillet 2013.

Qwant est moteur de recherche français

Son originalité réside dans le fait qu'il propose lors d'une même recherche plusieurs types de résultats : sites web classiques, sites marchands, sites d'actualité ou encore réseaux sociaux. Le but de Qwant est d'ailleurs d'afficher Tout le web sur une seule page Qwant, de proposer une nouvelle vision du web.


Qwant est moteur de recherche français

Selon son cofondateur, Qwant ne veut toutefois pas concurrencer Google, mais tout simplement « montrer quelque chose de différent». Ainsi, si Google convient à ceux qui savent ce qu'ils cherchent, Qwant ferait découvrir de nouvelles choses à l'internaute.

Capture d'écran d'une recherche avec Qwant
En mode Recherche, les résultats s'organisent en plusieurs colonnes sur une même page :
  • Web
  • Actualités
  • Qnowledge Graph (colonne ne s'affichant que lorsqu'il existe un article sur Wikipédia)
  • Social
  • Shopping
Il est possible d‘affiner la recherche pour chaque colonne en tapant un autre mot-clé. Les résultats peuvent être affichés selon trois formats : Classique (colonnes, par défaut), Mosaïque (des tuiles d'informations sont dispersés de façon homogène sur la page, reprenant le style de Windows 8) ou Liste (une liste des résultat comme sous Google, le Qnowledge Graph s'affichant à droite de la liste).
En mode Médias , les résultats s'affichent cette fois en Mosaïque, proposant à la fois des images et des vidéos provenant de YouTube, Daylimotion et Viméo.
La recherche People permet de trouver des profils de personnes ou d'organismes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Myspace, etc.).
Il est possible de créer un compte gratuitement, afin de de créer des carnets et des notes.

Création et lancement

Ce moteur de recherche a été fondée en 2011 par Jean-Manuel Rozan, un financier, par la société Pertimm qui développe des moteurs de recherche professionnels et par Éric Leandri, spécialiste de la sécurité informatique. La société Pertimm a créé un moteur de recherche professionnel utilisé par l'enseigne de grande distribution Auchan, le site de rencontre Meetic et le site de recherche PagesJaunes3.
Le moteur de recherche a été lancé début 2013, après deux années de recherche et développement4.
Le 4 juillet 2013, la société a édité la version finale de la marque française.
Partager sur Google Plus




A Propos Maher Ben

Découvrez les nouveautés d'internet mais aussi toute l'actualité du web et les dernières tendances.
Rédacteur sur Actu Web qui fait partie du site www.leblogger.fr ... Plus d'info
    Commentaires
    Commentaires Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez aussi :