Astuces - Améliorez l'efficacité de votre recherche sur Google





Astuces - Améliorez l'efficacité de votre recherche sur Google

 Pour faire une recherche sur une expression précise

Mettez l'expression entre guillemets. De la sorte, Google (ou Bing, ou DuckDuckGo, ou tout autre moteur de recherche) effectuera une recherche sur l'ensemble des mots et non sur chaque terme séparément. L'expression précise sera retenue dans cette configuration.

 Pour éliminer un terme des résultats de la recherche

Vous faites une recherche autour du mot "méchant" mais vous ne voulez pas que les trois premières pages de résultats soient polluées par des liens vers le film 'Moi, moche et méchant', il suffit d'ajouter un tiret juste avant le mot à exclure (par exemple '-moche') dans la barre de recherche pour que le nettoyage se fasse. Attention, il ne faut pas qu'il y ait d'espace entre le tiret et le terme à bannir.

 Pour faire un recherche sur un mot... et ses synonymes

Dans ce cas de figure, il suffit d'ajouter un tilde (~) devant le mot lors de la recherche. Là encore, il ne faut pas qu'il y ait d'espace entre les deux. Par exemple, si vous effectuez une recherche sur les termes 'événement ~crucial' permettra d'afficher des résultats sur ces termes mais aussi sur 'événement important' par exemple.

 Pour faire une recherche quand il nous manque un mot

Vous avez un trou et ne vous souvenez plus d'un terme d'une expression bien connue ? Plutôt que de trépigner et de passer du temps à vous creuser la tête, parfois en vain, il suffit de taper l'expression et de remplacer le mot manquant par une astérisque dans le moteur de recherche. Ainsi, la recherche '"tant va la * à l'eau qu'à la fin elle se brise"' permettra de trouver le mot cruche. Il est conseillé d'ajouter des guillemets au proverbe pour amplifier les chances de résultats pertinents.

  Pour limiter une recherche à un site en particulier

Si vous recherchez un article sur une thématique particulière sur le site de web.leblogger par exemple, il vous suffit de taper 'site:' et l'adresse du site en question (sans espace) puis, après un espace, de taper les mots recherchés. Par exemple : rechercher 'site:web.leblogger.fr jeu smartphone android' permet d'avoir des résultats limités au site web.leblogger.fr sur les termes 'jeu smartphone android'. Pratique quand le moteur de recherche interne d'un site n'est pas pertinent.

 Vous pouvez oublier...

Toute ponctuation, les mots courts et usuels (et, ou, à...), les caractères spéciaux (+, &, §, ?, _, etc.), la casse (écrire en minuscule ou majuscule). Si vous voulez un résultat un mot ou un autre, plutôt que de mettre le mot 'OU' qui ne servira à rien, mettez le mot 'OR' (l'équivalent de ou en anglais) pour effectuer une recherche sur un mot ou un autre.
Partager sur Google Plus




A Propos Maher Ben

Découvrez les nouveautés d'internet mais aussi toute l'actualité du web et les dernières tendances.
Rédacteur sur Actu Web qui fait partie du site www.leblogger.fr ... Plus d'info
    Commentaires
    Commentaires Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez aussi :