Son originalité réside dans le fait qu'il propose lors d'une même recherche plusieurs types de résultats : sites web classiques, sites marchands, sites d'actualité ou encore réseaux sociaux. Le but de Qwant est d'ailleurs d'afficher Tout le web sur une seule page Qwant, de proposer une nouvelle vision du web.
Selon son cofondateur, Qwant ne veut toutefois pas concurrencer Google, mais tout simplement « montrer quelque chose de différent». Ainsi, si Google convient à ceux qui savent ce qu'ils cherchent, Qwant ferait découvrir de nouvelles choses à l'internaute.
En mode Recherche, les résultats s'organisent en plusieurs colonnes sur une même page :
- Web
- Actualités
- Qnowledge Graph (colonne ne s'affichant que lorsqu'il existe un article sur Wikipédia)
- Social
- Shopping
En mode Médias , les résultats s'affichent cette fois en Mosaïque, proposant à la fois des images et des vidéos provenant de YouTube, Daylimotion et Viméo.
La recherche People permet de trouver des profils de personnes ou d'organismes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Myspace, etc.).
Il est possible de créer un compte gratuitement, afin de de créer des carnets et des notes.
Création et lancement
Ce moteur de recherche a été fondée en 2011 par Jean-Manuel Rozan, un financier, par la société Pertimm qui développe des moteurs de recherche professionnels et par Éric Leandri, spécialiste de la sécurité informatique. La société Pertimm a créé un moteur de recherche professionnel utilisé par l'enseigne de grande distribution Auchan, le site de rencontre Meetic et le site de recherche PagesJaunes3.Le moteur de recherche a été lancé début 2013, après deux années de recherche et développement4.
Le 4 juillet 2013, la société a édité la version finale de la marque française.