Il ne faut pas s’étonner que la recherche ayant le plus marqué 2013 soit un symbole mondial représentant la force et la paix : Nelson Mandela. Tout au long de l’année, l’intérêt mondial dans les recherches concernant l’ancien Président d’Afrique du Sud était très élevé, et suite à l’annonce de son décès, les internautes du monde entier se sont tournés vers Google pour en apprendre plus sur Madiba et sur son histoire.
Des tragédies telles que celle du Marathon de Boston ou du Typhon Haiyan, respectivement 6ème et 2ème recherches d’événements dans le monde, ont suscité l’attention des internautes du monde entier. Et notre désir de solidarité s’est lui aussi manifesté, avec un nombre de requêtes très élévé partout dans le monde comme “donner aux Philippines”.
Mais 2013, ce sont aussi des moments qui nous ont fait danser. Plus de 1.7 millions de versions vidéo du Harlem Shake ont été mises en ligne sur YouTube, ce qui place cette requête à la 5ème place de notre liste mondiale. C’était aussi la seconde vidéo la plus “tendance” sur YouTube en 2013. Et, sans nous en cacher, nous avons tous voulu en savoir plus sur le “twerking”, qui a dominé le classement mondial des requêtes en “qu’est-ce-que…” cette année (même que je ne suis toujours pas certain de bien comprendre !).
Voici un aperçu du top des tendances 2013 mondiales :
- Nelson Mandela
- Paul Walker
- iPhone 5s
- Cory Monteith
- Harlem Shake
- Boston Marathon
- Royal Baby
- Samsung Galaxy s4
- PlayStation 4
- North Korea
Et voici le top des tendances françaises :
- Paul Walker
- Vendée Globe
- Kate Middleton
- Secret story 7
- iPhone 5s
- Valérie Benguigui
- Star Academy
- Harlem Shake
- Nabila
- Nelson Mandela