Carol Bartz, directrice générale du portail Yahoo !, a été limogée

0
C'est par un coup de téléphone que Carol Bartz, directrice générale de Yahoo !, a appris son limogeage, mardi 6 septembre. La patronne sortante a donné le détail de la procédure dans le court mémo qu'elle a envoyé à tous les employés du portail Internet américain pour officialiser son départ. Une sanction qui intervient alors que Yahoo !, confronté à une érosion de son audience et de ses revenus publicitaires, s'engage dans une réflexion stratégique globale.


Quelques heures plus tôt, le conseil d'administration de l'entreprise californienne s'était réuni pour entériner la décision. Et c'est à Roy Bostock, président du conseil qu'est revenue la mission de l'annoncer à Mme Bartz. Aucun successeur n'est encore prêt à prendre la relève, et les administrateurs ont donc confié la tâche de directeur général par intérim à Tim Morse, actuel directeur financier de l'entreprise.

Le départ de Mme Bartz n'est pas une surprise. De nombreuses rumeurs l'évoquaient ces dernières semaines. En juin, elle avait obtenu un sursis, les membres du conseil votant la prolongation de son mandat. Mais la grogne des actionnaires a précipité les événements. Certains, mécontents du parcours boursier de l'entreprise, avaient d'ailleurs décidé de traîner Yahoo ! devant les tribunaux.

Il est vrai que jusqu'à présent, la société californienne n'a pas recueilli les fruits d'une transformation menée sous la houlette de Mme Bartz, même si elle a restauré la rentabilité du groupe. Arrivée à la tête du groupe en janvier 2009, l'ancienne patronne de l'éditeur de logiciels Autodesk avait trouvé une entreprise ébranlée par les récents événements.

Entre 2007 et 2008, le management avait été mobilisé pour lutter contre une tentative de rachat par Microsoft, prêt à débourser 47 milliards de dollars pour s'emparer du portail Internet. Jerry Yang, cofondateur de l'entreprise en 1994, qui avait été rappelé aux manettes en 2007, avait défendu l'indépendance de Yahoo !.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)
To Top