Google licencie 4 000 employés de Motorola





Les employés de Motorola le craignaient, Google l'a fait. Environ 4 000 emplois, soit 20 % des effectifs, vont être supprimés chez le spécialiste américain du téléphone mobile, racheté par le géant du Web en mai 2012.

Selon le New York Times qui a dévoilé l'information, un tiers des 94 bureaux mondiaux vont être fermés. Avec ces coupes, le projet de Google de "réinventer Motorola" prend toute sa dimension sociale...


En rachetant Motorola pour 12,9 milliards de dollars, Google espère se doter d'un pôle "fabrication", pour ses smartphones et (probablement) ses tablettes, équipés de son système d'exploitation Android.

En bonus, le géant a mis la main sur plus de 17 000 brevets, déposés depuis l'origine de la téléphonie mobile dans les années 1970. La gamme de produits doit être totalement renouvelée, et à terme, seuls une poignée de modèles devraient remplacer le catalogue actuel de douze appareils. Le bas de gamme sera abandonné, au profit des appareils plus chers et plus rentables, dans l'espoir de renouer avec les bénéfices.

La nouvelle entité, Motorola Mobility, peut s'appuyer sur les infrastructures de Google dans le monde, et n'a donc plus besoin de tous ses bureaux internationaux. Le détail des fermetures n'est pas encore connu, mais les activités en Asie seront largement réduites, alors que les activités de recherche et développement seront concentrées au siège historique de Chicago, ainsi qu'à Sunnyvale (Californie) et à Pékin.

Google a indiqué lundi matin "comprendre à quel point ce sera difficile pour les employés concernés" et a promis "de généreuses indemnités de licenciement" ainsi qu'une aide au reclassement. À l'image de l'européen Nokia, Motorola était un géant du mobile avant l'arrivée des smartphones, un virage qu'il a totalement manqué au profit d'Apple et de Samsung. Si Nokia s'est allié à Microsoft pour commercialiser des Windows Phone haut de gamme, Motorola doit aujourd'hui tout miser sur Google et son logiciel Android.

Partager sur Google Plus




A Propos Maher Ben

Découvrez les nouveautés d'internet mais aussi toute l'actualité du web et les dernières tendances.
Rédacteur sur Actu Web qui fait partie du site www.leblogger.fr ... Plus d'info
    Commentaires
    Commentaires Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez aussi :