Recherche en ligne: Nouvelle offensive des concurrents de Google à Bruxelles

0
WEB – Le géant américain est accusé d’abus de position dominante…

Google

Plusieurs concurrents de Google dans le domaine de la recherche en ligne ont dénoncé jeudi à Bruxelles les propositions du géant d'Internet faites à la Commission européenne pour remédier aux accusations d'abus de position dominante à son encontre.

Les remèdes proposés «ne changent pas fondamentalement le fait que Google peut présenter ses résultats de recherche de telle manière que le choix du consommateur est faussé», a souligné Thomas Vinje, porte-parole en Europe de l'organisation FairSearch, qui regroupe une partie des plaignants.

Les services de Google mis en avant sur Google

Google se voit reprocher principalement de mettre en avant ses propres services au détriment des autres moteurs de recherche spécialisés, par exemple des comparateurs de prix comme Kelkoo ou des sites spécialisés dans les voyages comme Expedia ou lastminute.com.

Une étude réalisée par des universitaires américains pour le compte de FairSearch auprès de 2.500 personnes a montré que même en changeant la présentation de ses pages de recherches, notamment en faisant apparaître ses concurrents dans des fenêtres, Google pouvait influencer le choix du consommateur. Celui-ci souvent ne s'aperçoit pas qu'il clique sur un lien publicitaire, et non sur le résultat d'une recherche algorithmique pure.

Des enchères pour afficher les résultats?

Les concurrents de Google lui reprochent en outre de les faire payer pour qu'ils apparaissent bien placés sur les pages de recherche, sous forme d'enchères à son profit et au détriment de leur chiffre d'affaires. Google considère qu'il est normal qu'ils paient à partir du moment où ils apparaissent, en toute connaissance de cause, dans des fenêtres publicitaires.

L'étude, présentée à la presse jeudi par FairSearch, «montre que les propositions de Google sont extraordinairement peu attrayantes», a estimé M. Vinje.
Tags

Post a Comment

0 Comments
Post a Comment (0)
To Top