Le navigateur Internet va être doté d'un nouveau mode de navigation
privée, bloquant le ciblage publicitaire.
Entretien avec Mark Mayo,
vice-président de la fondation Mozilla en charge de Firefox.
La prochaine version du navigateur Firefox, développé par la
fondation Mozilla, sort le 3 novembre. Elle empêche notamment les sites
Web de traquer ses visiteurs, grâce à un nouveau mode de navigation
privée.
Cette fonction ne se contente plus de supprimer l’historique,
les cookies et la liste des téléchargements. Elle empêche aussi le
chargement sur les pages Web de modules qui utilisés par des régies
publicitaires pour tracer les visites ou par les réseaux sociaux pour
suivre les comportements en ligne (par exemple un bouton «j’aime» de
Facebook). Une façon de se démarquer de Google Chrome, mais un choix
critiqué par les éditeurs de sites, qui craignent de perdre une partie
de leurs revenus.
La nouvelle version de Firefox comprend une refonte de la
navigation privée, qui empêche désormais les sites de traquer leurs
visiteurs. Pourquoi un tel choix?
Mark MAYO. – Il
y avait une véritable demande de nos utilisateurs dans ce sens. Les
navigateurs Internet sont quelque chose d’unique: ils ont un rôle
d’intermédiaire entre fournisseurs de contenus et les internautes. Tout
le monde ne comprend pas ce que charger une page Web peut impliquer. Or,
le tracking est un sujet important, qui inquiétait déjà certains de nos
utilisateurs. Cette nouvelle fonction répond à cette inquiétude, de la
manière la plus simple et la plus pédagogique possible. On peut
l’utiliser pour plein de raisons différentes: par exemple, un mari peut
utiliser cette nouvelle navigation privée pour acheter un cadeau à sa
femme, et être sûr que le cadeau ne s’affiche pas sur d’autres sites
qu’elle pourrait ensuite visiter!
Cette nouveauté intervient
en plein débat sur les bloqueurs du pub, qui sont autorisés dans la
dernière version d’iOS. Est-ce que vous n’arrivez pas un peu tard?
Je ne pense au contraire que c’est le bon moment. L’adoption d’un outil
est un signe qu’il est temps de s’y mettre. Nous travaillons sur cette
fonctionnalité depuis plus de 18 mois. C’était un travail complexe:
bloquer le tracking peut résulter en une modification de l’aspect de
certains sites Internet. Notre enjeu était de créer une expérience à la
fois utile et agréable pour nos utilisateurs. Nous avions déjà lancé une
extension pour Firefox, Lightbeam, qui permettait de mieux visualiser
quel site vous piste en ligne. Il s’agit d’une nouvelle étape. L’idéal
serait de proposer cette fonctionnalité sur le navigateur Internet
classique, pas que dans la navigation privée, mais cela prendra plus de
temps.
Comprenez-vous les critiques adressées aux bloqueurs
de publicités par les créateurs de contenus, qui craignent pour leurs
revenus?
Je suis quelqu’un d’optimiste. Le Web a toujours
su évoluer, il le fera encore. Ce n’est pas la première fois qu’un
navigateur Web bloque des contenus: par exemple Firefox bloque depuis
des années les fenêtre pop-up. Nous estimions simplement que c’était
quelque chose qui nuisait à l’expérience des utilisateurs. Sur Internet,
ce sont toujours les internautes qui ont le dernier mot.
Aux États-Unis, la page d’accueil de Firefox peut désormais
afficher des onglets sponsorisés par des partenaires commerciaux. Est-ce
que vous pensez pouvoir en faire une source importante de
revenus, maintenant que votre contrat avec Google a pris fin?
Nous espérons gagner de l’argent, évidemment, mais ce n’est pas le
cas pour le moment. Il s’agit d’une expérience: si nous parvenons à en
faire quelque chose d’intéressant et d’utile pour nos utilisateurs, cela
finira par devenir une véritable source de revenus. Google n’est plus
notre partenaire commercial, mais nous avons signé d’autres contrats,
notamment avec Yahoo! aux États-Unis, Baidu en Chine et Yandex en
Russie.
Firefox va bloquer le ciblage publicitaire sur le Web
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