Firefox va bloquer le ciblage publicitaire sur le Web

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Le navigateur Internet va être doté d'un nouveau mode de navigation privée, bloquant le ciblage publicitaire.

Firefox va bloquer le ciblage publicitaire sur le Web


Entretien avec Mark Mayo, vice-président de la fondation Mozilla en charge de Firefox.
La prochaine version du navigateur Firefox, développé par la fondation Mozilla, sort le 3 novembre. Elle empêche notamment les sites Web de traquer ses visiteurs, grâce à un nouveau mode de navigation privée.

Cette fonction ne se contente plus de supprimer l’historique, les cookies et la liste des téléchargements. Elle empêche aussi le chargement sur les pages Web de modules qui utilisés par des régies publicitaires pour tracer les visites ou par les réseaux sociaux pour suivre les comportements en ligne (par exemple un bouton «j’aime» de Facebook). Une façon de se démarquer de Google Chrome, mais un choix critiqué par les éditeurs de sites, qui craignent de perdre une partie de leurs revenus.

 La nouvelle version de Firefox comprend une refonte de la navigation privée, qui empêche désormais les sites de traquer leurs visiteurs. Pourquoi un tel choix?

Mark MAYO. – Il y avait une véritable demande de nos utilisateurs dans ce sens. Les navigateurs Internet sont quelque chose d’unique: ils ont un rôle d’intermédiaire entre fournisseurs de contenus et les internautes. Tout le monde ne comprend pas ce que charger une page Web peut impliquer. Or, le tracking est un sujet important, qui inquiétait déjà certains de nos utilisateurs. Cette nouvelle fonction répond à cette inquiétude, de la manière la plus simple et la plus pédagogique possible. On peut l’utiliser pour plein de raisons différentes: par exemple, un mari peut utiliser cette nouvelle navigation privée pour acheter un cadeau à sa femme, et être sûr que le cadeau ne s’affiche pas sur d’autres sites qu’elle pourrait ensuite visiter!

Cette nouveauté intervient en plein débat sur les bloqueurs du pub, qui sont autorisés dans la dernière version d’iOS. Est-ce que vous n’arrivez pas un peu tard?

Je ne pense au contraire que c’est le bon moment. L’adoption d’un outil est un signe qu’il est temps de s’y mettre. Nous travaillons sur cette fonctionnalité depuis plus de 18 mois. C’était un travail complexe: bloquer le tracking peut résulter en une modification de l’aspect de certains sites Internet. Notre enjeu était de créer une expérience à la fois utile et agréable pour nos utilisateurs. Nous avions déjà lancé une extension pour Firefox, Lightbeam, qui permettait de mieux visualiser quel site vous piste en ligne. Il s’agit d’une nouvelle étape. L’idéal serait de proposer cette fonctionnalité sur le navigateur Internet classique, pas que dans la navigation privée, mais cela prendra plus de temps.
 
Comprenez-vous les critiques adressées aux bloqueurs de publicités par les créateurs de contenus, qui craignent pour leurs revenus?

Je suis quelqu’un d’optimiste. Le Web a toujours su évoluer, il le fera encore. Ce n’est pas la première fois qu’un navigateur Web bloque des contenus: par exemple Firefox bloque depuis des années les fenêtre pop-up. Nous estimions simplement que c’était quelque chose qui nuisait à l’expérience des utilisateurs. Sur Internet, ce sont toujours les internautes qui ont le dernier mot.

Aux États-Unis, la page d’accueil de Firefox peut désormais afficher des onglets sponsorisés par des partenaires commerciaux. Est-ce que vous pensez pouvoir en faire une source importante de revenus, maintenant que votre contrat avec Google a pris fin?

Nous espérons gagner de l’argent, évidemment, mais ce n’est pas le cas pour le moment. Il s’agit d’une expérience: si nous parvenons à en faire quelque chose d’intéressant et d’utile pour nos utilisateurs, cela finira par devenir une véritable source de revenus. Google n’est plus notre partenaire commercial, mais nous avons signé d’autres contrats, notamment avec Yahoo! aux États-Unis, Baidu en Chine et Yandex en Russie.
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